histoire
leaderpolitique
panafricanisme
AMICAL CABRAL
Né le 12 septembre 1924, Amical Lopez Da Costa Cabral est un homme politique d origine capverdienne et guinéenne qui s était engagé dans la lutte de la décolonisation portugaise de la Guinée Bissau ainsi que du Cap vert.
En 1945, âgé de 21 ans, il partit poursuivre ses études au Portugal et obtenu par la suite son diplôme d ingénieur agronome.
De retour en Guinée Bissau, conscient du gouffre dans lequel baignait son pays, il se mobilisa et fonda la PAIGC (Partido Africano Da Independencia Da Guinée E Cabo Verde) qui n est autre que le parti africain pour l indépendance de la Guinée et du Cap vert en septembre 1956.
Il participa aussi à la création de la lutte unie des peuples africains d Angola (Partido Da Luta Unida Dos Africanos Da Angola) pays également dominé et gouverné par les portugais.
À l exemple de la Guinée Conakry et du Ghana qui avaient tout deux accédé à l indépendance à l amiable, Cabral envisageait à tout prix de négocier l indépendance de la Guinée Bissau en du Cap vert avec Lisbonne sans pour autant employer la voie forte mais qui se solda par un échec.
Il dût pour ce fait s exiler avec ses cadres de la PAIGC en Guinée Conakry ou il fût reçu par le feu président Ahmed Sekou Touré, histoire de mieux s équiper et se préparer pour combattre les impérialistes.
Il entama un voyage en Chine pour solliciter une aide militaire et se rendra plusieurs fois aux États Unis ou il tena des conférences dans de nombreuses universités afro américaines.
Après s être suffisamment armé et entraîné, il envoya en 1963 plus de 5000 combattants dont la Guinée lui livra aussi des hommes de main pour pouvoir l aider dans sa lutte anti colonialiste. La Guinée Bissau n eut guère le choix d acquérir son indépendance par effusion de sang.
Sur le champ de bataille, les soldats portugais commencèrent à s affaiblir et avec le soutien de l OUA envers les mouvements de libération d Afrique lusophone ainsi que le soutien de l OTAN, ces facteurs entraînèrent l effondrement de l empire colonial.
Malheureusement, Cabral n eut guère la chance de profiter du bonheur de la liberté et d assister à l indépendance de son pays car il fût assassiné à Conakry le 20 janvier 1973 par des agents de service portugais infiltrés dans la PAIGC tandis que la Guinée Bissau accéda à l indépendance sept mois après sa mort le 10 septembre 1974.
Fallu Fall