le film « Camp de Thiaroye » sera projeté 36 ans après avoir été interdit en France à sa sortie – Festival de Cannes –


Interdit de diffusion à sa sortie en France, en 1988, Camp de Thiaroye raconte le massacre de tirailleurs sénégalais durant l’année 1944.

https://www.agenceecofin.com/cinema/3004-118278-festival-de-cannes-le-film-camp-de-thiaroye-sera-projete-36-ans-apres-avoir-ete-interdit-en-france-a-sa-sortie?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1nfaAtFsU-xy7hvS4VDpPC9Bw0glrb3JXrUaue9Z9MaQRZFQ35fAeJBHs_aem_AaAFgNjsRzo6Nzdh7yXSqhNioNjAo_lx2XXIAvE2YvAOuLKME6zuGAH8daFAeGTqQYV80WVwY7mi6T2UsKcRC1yU


📍La Note Firebarzzz

Le Camp de Thiaroye : Témoignage de l’Histoire

Le Camp de Thiaroye, situé à quelques kilomètres de Dakar, au Sénégal, incarne un chapitre sombre de l’histoire coloniale française. Établi pendant la Seconde Guerre mondiale, ce camp a été le théâtre d’une tragédie déchirante en décembre 1944, lorsque des tirailleurs sénégalais ont été victimes d’un massacre brutal.

Le 1er décembre 1944, une manifestation pacifique éclate parmi les tirailleurs sénégalais stationnés au Camp de Thiaroye. Ils réclament des soldes impayées et des conditions de vie décentes après avoir combattu aux côtés des forces alliées pendant la guerre. Cependant, leur protestation rencontre une répression violente de la part des autorités françaises.

Le massacre qui s’ensuit est un acte de violence inexcusable perpétré contre des soldats qui avaient courageusement combattu pour la liberté. Des témoins rapportent des scènes horribles de soldats tirés sans sommation, de corps abandonnés dans les rues du camp. Le bilan officiel fait état de dizaines de morts et de nombreux blessés.

Les médias de l’époque ont couvert l’événement avec une vive indignation. Le journal Le Monde a déploré dans son édition du 5 décembre 1944 : « La fusillade du camp de Thiaroye est une tache ineffaçable sur l’honneur de la France. » De même, le leader politique sénégalais Léopold Sédar Senghor a déclaré : « C’est un crime odieux commis contre nos frères de combat. »

Le massacre de Thiaroye reste un symbole poignant de l’injustice et de la brutalité de la colonisation. Il souligne la nécessité de reconnaître et de confronter les erreurs du passé pour construire un avenir de respect et de réconciliation.

Les tirailleurs sénégalais avec le maréchal Petain, le chef d’État français, à Dakar le 15 mai 1942.

Une unité d’infanterie coloniale


📍 »Camp de Thiaroye » film sortie en 1988, écrit et réalisé par Ousmane Sembene.

Clique sur l’image

Extrait:


📍Lien Utiles:

👇🏿

Dieudonné – Sketch « Le Tirailleur Sénégalais » – Spectacle « Le Mur » (2013).

👇🏿

Le Chairman et Ousmane Sagna – Épisode #46

👇🏿

https://fouta.altervista.org/les-tirailleurs-africains-le-massacre-de-thiaroye/   

👇🏿 http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2014/07/16/30243155.html


Rejoignez la communauté !

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre site www.Firebarzzz.com dans la section commentaire. 

Suivez-nous sur Twitter @FirebarzzzCom pour les dernières mises à jour et contenus exclusifs. Abonnez-vous dès maintenant pour ne rien manquer 

Vos réflexions et commentaires sont les bienvenus ! 

P.S: N’hésitez pas à partager, liker,  cet article sans aucune réserve et autant que possible.


Author: Firebarzzz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.