« On nie l’existence des Noirs en Argentine »


📍La Note Firebarzzz

« On nie l’existence des Noirs en Argentine »

Par Firebarzzz, Le 18 Juillet 2024.

La négation de l’existence des Noirs en Argentine est une réalité poignante et tristement révélatrice d’une histoire de marginalisation et d’effacement systématique. Pendant des siècles, les Afro-Argentins ont été rendus invisibles, leurs contributions effacées des livres d’histoire, et leurs voix étouffées par des récits nationaux qui favorisaient une image de blancheur homogène. Cette négation est non seulement une falsification de l’histoire, mais aussi un déni de l’humanité de milliers de personnes qui ont construit, défendu et enrichi cette nation. La douleur de cette invisibilité est immense, car elle signifie que des générations d’Afro-Argentins ont grandi sans voir leur propre reflet dans les médias, les manuels scolaires, ou même dans les histoires racontées par leurs compatriotes. Cela laisse des cicatrices profondes, non seulement sur ceux qui sont exclus, mais aussi sur la conscience nationale qui doit affronter la vérité de son propre racisme. Réfléchir à cette réalité, c’est comprendre que le véritable progrès commence par la reconnaissance et la célébration de la diversité, et par une lutte incessante contre l’injustice.

Famille afro-argentine de Buenos Aires, 1908


📍Firebarzzz & Matière Grise. [Vidéos].

Le monde des faits

Leslinha Luberto

Woissa Ewa


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-l’Argentine et son Histoire Complexe-

👉🏿Histoire et Diversité en Argentine

L’Argentine, un pays connu pour son tango, ses gauchos et son football, possède une histoire riche et complexe marquée par des vagues d’immigration européenne au 19ème et 20ème siècles. Cependant, ce récit souvent célébré masque une vérité moins connue : la présence historique des Afro-Argentins. Contrairement à une idée reçue largement répandue, l’Argentine a une population noire depuis ses premiers jours en tant que nation.

👉🏿Le Mythe de l’Invisibilité des Noirs en Argentine

La phrase « On nie l’existence des Noirs en Argentine » reflète un phénomène social et historique où les Afro-Argentins ont été rendus invisibles. Cette invisibilité est en partie due à une combinaison de facteurs, y compris les récits historiques biaisés, les politiques gouvernementales et le racisme systémique.

https://fr.m.wikipedia.org/w/index.php?title=Argentine_coloniale&wprov=rarw1


📍Présence des Noirs en Argentine depuis le Début

Les Premiers Afro-Argentins

Les premiers Afro-Argentins sont arrivés avec les colons espagnols au début du 16ème siècle. Durant l’époque coloniale, Buenos Aires était un port clé dans la traite des esclaves, avec des milliers d’Africains réduits en esclavage amenés pour travailler dans divers secteurs.

Contribution des Afro-Argentins à la Société

Malgré les conditions oppressives, les Afro-Argentins ont joué un rôle crucial dans la construction de la nation. Ils ont contribué aux arts, à la musique, à la cuisine et même à l’armée. Pendant les guerres d’indépendance, les Afro-Argentins ont combattu pour la liberté du pays, et pourtant, leur contribution reste largement méconnue.


📍Effacement Progressif et Politique de Blanchiment

Politiques de Blanchiment

Au cours du 19ème siècle, l’Argentine a adopté des politiques de « blanchiment » (blanqueamiento), encourageant l’immigration massive des Européens et minimisant l’importance des communautés noires et indigènes. Cette politique visait à « blanchir » la population en diluant les groupes ethniques non-européens.

Manipulation des Recensements

Les recensements argentins au 19ème et 20ème siècles ont souvent sous-estimé ou ignoré la population noire. Par exemple, le recensement de 1887 a classé de nombreux Afro-Argentins comme « mulâtres » ou « blancs » pour réduire officiellement le nombre de Noirs dans le pays.


📍Racisme et Discrimination Actuels

Racisme Systémique

Aujourd’hui, les Afro-Argentins continuent de faire face au racisme et à la discrimination. Ils sont souvent marginalisés et sous-représentés dans les médias et les sphères politiques. En 2010, seulement 149.493 Argentins se sont identifiés comme afro-descendants, soit environ 0,37% de la population totale, bien que des estimations non officielles suggèrent un nombre beaucoup plus élevé.

Discrimination Économique et Sociale

Les Afro-Argentins subissent des inégalités économiques significatives. Ils sont souvent limités à des emplois mal rémunérés et rencontrent des obstacles pour accéder à l’éducation et aux soins de santé. Ces disparités reflètent des décennies de marginalisation systémique.


📍Réhabilitation et Reconnaissance

Initiatives Communautaires et Culturelles

Malgré les défis, la communauté afro-argentine continue de se battre pour la reconnaissance et la justice. Des organisations comme l’Instituto de Cultura Afro (ICA) travaillent à promouvoir la culture et les droits des Afro-Argentins. Le tango, une danse emblématique de l’Argentine, a aussi des racines africaines, bien que cette connexion soit souvent oubliée.

Représentation dans les Médias et la Politique

Il y a un effort croissant pour accroître la visibilité des Afro-Argentins dans les médias et la politique. En 2013, la première députée afro-argentine, Victoria Donda Pérez, a été élue, marquant une étape importante dans la représentation politique.


📍Reconnaître et Célébrer la Diversité de l’Argentine

Vers une Argentine Inclusive

Pour avancer, il est essentiel que l’Argentine reconnaisse et célèbre la diversité de sa population. Cela inclut l’éducation sur l’histoire des Afro-Argentins, la promotion de l’inclusion et la lutte contre le racisme sous toutes ses formes.

Appel à l’Action

En fin de compte, il appartient à tous les Argentins, et à la communauté internationale, de s’engager pour une Argentine plus juste et inclusive. Cela commence par la reconnaissance de l’existence et de la contribution des Afro-Argentins, et par des actions concrètes pour lutter contre la discrimination.


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L’ Enigme Des Afro – Argentins : Traces et Disparition D’Une Communauté

Par Mathieu N’DIAYE

Mathieu N’Diaye, aussi connu sous le pseudonyme de Makandal, est un écrivain et journaliste spécialisé dans l’anthropologie et l’héritage africain. Il a publié « Histoire et Culture Noire : les premières miscellanées panafricaines », une anthologie des trésors culturels africains. N’Diaye travaille à promouvoir la culture noire à travers ses contributions à Nofi et Negus Journal.

https://www.nofi.media/2024/01/mais-ou-sont-passes-les-noirs-dargentine/55659


Myriam Gomes

Qui est Myriam Gomes ?

Fille d’immigrants venus du Cap vert, Miriam Gomes défend la diffusion de la culture « afro » en Argentine. C’est une des organisatrices du festival « Argentina Negra », qui s’est déroulé le samedi 30 mai dans l’hôtel Bauen, à Buenos Aires. Voici son point de vue sur le fait d’être noir dans un pays si fier de sa descendance européenne.

📍Interview:

« On pense qu’il existe une Argentine qui est noire, mais qui est cachée, et on veut la dévoiler. ».

« Quand les gens nous voient dans la rue, ils pensent que nous sommes des étrangers. Ils se disent « En Argentine il n’y pas de Noirs, elle doit être Uruguayenne ». Donc, on nie l’existence des noirs argentins. La deuxième raison est qu’on nous rend invisibles dans les médias. Nous ne sommes pas une présence régulière dans la presse, ou la télé. Ensuite, on a disparu de l’histoire argentine au XIXe siècle, parce qu’à ce moment là l’Argentine a commencé à écrire une histoire dans laquelle nous n’étions pas présents. Alors, à l’école on n’apprend pas notre rôle dans l’histoire. On parle seulement de notre disparition.
Et donc, les gens pensent que s’il y a un Argentin noir c’est par accident, que nous ne sommes pas des compatriotes. »

Myriam Gomes

📍Journaliste: Quel est le profil des afro-descendants en Argentine ?

Myriam Gomes: D’abord, parce que quand les gens nous voient dans la rue, ils pensent que nous sommes des étrangers. Ils se disent « En Argentine il n’y pas de Noirs, elle doit être Uruguayenne ». Donc, on nie l’existence des blacks argentins. La deuxième raison est qu’on nous rend invisibles dans les médias. Nous ne sommes pas une présence régulière dans la presse, ou la télé. Ensuite, on a disparu de l’histoire argentine au XIXe siècle, parce qu’à ce moment là l’Argentine a commencé à écrire une histoire dans laquelle nous n’étions pas présents. Alors, à l’école on n’apprend pas notre rôle dans l’histoire. On parle seulement de notre disparition.
Et donc, les gens pensent que s’il y a un Argentin noir c’est par accident, que nous ne sommes pas des compatriotes

📍Journaliste: LPJ: Vous êtes la fille d’un immigrant du Cap-Vert. Comment ces immigrants sont-ils arrivés en Argentine?

Myriam Gomes: Je fais partie de la deuxième génération de Capverdiens en Argentine. Ils sont arrivés dans des circonstances très particulières. Dans les années 1920, l’Argentine voulait se doter d’une marine marchande et d’une marine de guerre. Mais il n’y avait pas de marins expérimentés, alors l’État est allé les chercher aux îles du Cap-Vert. Cela a génèré un flux migratoire. Ce flux migratoire s’est stoppé dans les années 1950 à cause de l’arrêt du développement du transport maritime argentin

📍Journaliste: Y-a-t-il de la discrimination envers les afro-descendants?

Myriam Gomes : Sans aucun doute. Etre noir n’est pas la chose la plus désirée. D’abord, la couleur noire a une connotation négative: le noir est laid, sale, corrompu, mafieux. En plus, on s’en sert pour désigner les mauvaises choses: « une soirée noire », « le travail au noir », etc.
Dans ce contexte, être noir n’est pas très problématique. Mais cela génère une attitude raciste envers les noirs, et aussi une sorte d’auto-discrimination de la part des noirs mêmes.

📍Journaliste : Vous êtes professeur de littérature. Est-ce que vous avez subi ce racisme pendant vos études universitaires ?


MG: Oui, je l’ai vécu à l’Université, et aussi à l’école. Au fur et à mesure que l’on monte dans l’échelle sociale, la discrimination est de plus en plus dissimulée, mais elle existe toujours.
Par exemple, à la fac, j’ai remarqué deux types d’attitudes différents envers moi: soit on m’ignore complètement, soit on met trop d’attention sur moi. On me dit: «Qu’est-ce que t’ai fait dans tes cheveux ? Où est-ce que t’as acheté ces vêtements ? ». Ce type de commentaires met en évidence que je suis un peu exotique, différente. Et cela est du racisme aussi

Propos recueilli par Martin Fossati, pour le site Www.LePetitJournal.com- BuenoAires en 2009.

https://lepetitjournal.com/buenos-aires/actualites/buenos-airesinterview-nie-lexistence-des-noirs-en-argentine-13223


l’histoire Cachée et Oubliée Des Noirs En Argentine.

Le livre Fiebre Negra est un règlement de comptes de la littérature argentine avec ses racines africaines. Premier roman de Miguel Rosenzvit, qui vit à Buenos Aires, le livre présente une capitale argentine que l’histoire officielle a traitée avec mépris. Nous sommes dans l’ambiance du 19 ème siècle, quand la capitale – connue comme étant la plus « européenne » d’Amérique Latine – a eu une population noire équivalent à 30% de sa population totale. « Trois habitants sur dix étaient noirs », indique l’auteur.

https://www.afrik.com/l-histoire-cachee-et-oubliee-des-noirs-en-argentine


Afro-descendants : chez les « invisibles » de l’Argentine

Exclus d’une société qui se veut traditionnellement « blanche », les Afro-Argentins peinent à faire entendre leur voix. Reportage au cœur d’une communauté qui lutte pour son histoire et sa dignité.

https://www.jeuneafrique.com/565398/societe/afro-descendants-chez-les-invisibles-de-largentine/


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📍Sources

  1. « The Afro-Argentines of Buenos Aires, 1800-1900 » par George Reid Andrews – Ce livre explore l’histoire et la contribution des Afro-Argentins à la société de Buenos Aires au cours du 19ème siècle.
  2. « Argentine Ethnic Diversity » – Un article de la « Encyclopedia of Latin American History and Culture » qui fournit une vue d’ensemble sur les divers groupes ethniques en Argentine, y compris les Afro-Argentins.
  3. Publications de l’Instituto Nacional contra la Discriminación, la Xenofobia y el Racismo (INADI) – INADI est une organisation gouvernementale en Argentine qui travaille sur les questions de discrimination et de racisme, y compris celles concernant les Afro-Argentins.
  4. « Blacks and Whites in Buenos Aires: Unequal Spaces, Urban Policy, and the Experience of Uneven Development » par Lawrence A. Clayton – Un article académique qui examine la ségrégation et les politiques urbaines affectant les Afro-Argentins.
  5. Rapports de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur les droits des Afro-Descendants en Argentine – Les rapports de l’ONU fournissent des informations actualisées sur la situation des Afro-Argentins et les efforts pour améliorer leur condition.

Myriam Gomes 👇🏿

https://lepetitjournal.com/buenos-aires/actualites/buenos-airesinterview-nie-lexistence-des-noirs-en-argentine-13223

Rozenszvit 👇🏿

https://www.afrik.com/l-histoire-cachee-et-oubliee-des-noirs-en-argentine

Jeune-Afrique 👇🏿

https://www.jeuneafrique.com/565398/societe/afro-descendants-chez-les-invisibles-de-largentine/

Wikipedia 👇🏿

https://fr.m.wikipedia.org/w/index.php?title=Argentine_coloniale&wprov=rarw1

Nofi 👇🏿

https://www.nofi.media/2024/01/mais-ou-sont-passes-les-noirs-dargentine/55659

Leslinah Luberto 👇🏿

https://youtube.com/@leslinhaa?si=zSPulBVicsbhlBxl

Woissa Ewa 👇🏿

https://youtu.be/zBNFVjbZeqE?si=-Qrr_5-5N_2oPePt

TV5 Monde 👇🏿

https://youtu.be/XRiIKH_idmo?si=vNpWKGRV8pT-k_NG

Le monde des faits 👇🏿

https://youtu.be/EKdGDx87DqM?si=6QlV5eFnZpnKiPXJ


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Author: Firebarzzz

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