🎙️ARTIST: Outkast
📣TITLE: SpottieOttieDopaliscious
💿ALBUM: Aquemini
📆RELEASED: (1998)
📍La Note Firebarzzz
SpottieOttieDopaliscious : L’Hymne Intemporel de l’Innovation Musicale d’Outkast
Sorti le 29 septembre 1998, « SpottieOttieDopaliscious » est l’une des pièces maîtresses de l’album emblématique d’Outkast, « Aquemini ». Cette chanson, écrite par Big Boi, André 3000 et Sleepy Brown, est un chef-d’œuvre de fusion musicale qui transcende les frontières du hip-hop et du jazz, repoussant les limites de la créativité sonore.
« SpottieOttieDopaliscious » est le fruit du travail collaboratif de Big Boi, André 3000 et Sleepy Brown. Leur vision collective a donné naissance à une composition musicale intemporelle qui continue de captiver les auditeurs à travers les décennies.
La chanson est publiée par Gnat Booty Music, Organized Noize Music, Hitco Music et BMG Chrysalis, avec des droits de performance gérés par ASCAP et BMI. Les droits d’auteur sont détenus par Arista Records, témoignant de l’impact durable de cette œuvre sur l’industrie musicale.
Le processus d’enregistrement de « SpottieOttieDopaliscious » a été supervisé par des talents techniques de premier plan. Ralph Cacciurri et John Frye ont assuré l’ingénierie d’enregistrement, tandis que Neal Pogue a réalisé le mixage, avec l’assistance de Jason Stokes. Brian Gardner a ensuite pris en charge le mastering à Bernie Grundman Mastering.
Outkast a réuni une équipe de musiciens talentueux pour donner vie à « SpottieOttieDopaliscious ». Des voix féminines envoûtantes ont été fournies par Delvida Flaherty et Andrea Nivet, tandis que Sleepy Brown a contribué aux chœurs. Les arrangements musicaux ont été enrichis par les talents de Jerry Freeman et Darian Emory aux cuivres, Preston Crump à la basse, Victor Alexander à la batterie, Martin Terry à la guitare et Omar Phillips aux percussions.
« SpottieOttieDopaliscious » a été enregistré aux Southern Tracks Recording Studio et Doppler Studios à Atlanta, des lieux qui ont sans aucun doute influencé l’atmosphère et l’énergie de la chanson.
L’utilisation créative de samples, notamment celui de « Dancing with the Moonlit Knight » de Genesis, témoigne de l’innovation artistique d’Outkast et de leur capacité à repousser les frontières du genre. « SpottieOttieDopaliscious » continue de servir de référence pour les artistes émergents et reste un pilier de la discographie révolutionnaire d’Outkast.
« SpottieOttieDopaliscious » est bien plus qu’une simple chanson ; c’est une expérience musicale transcendante qui défie les conventions et inspire l’audace créative. À travers ses paroles poétiques, ses arrangements sophistiqués et son ambiance envoûtante, cette œuvre demeure un témoignage vivant du génie artistique d’Outkast et de leur impact durable sur la culture musicale mondiale.
***
« SpottieOttieDopaliscious » est une mélodie soulful, funky remplie de cuivres inspirée par les vibes du reggae et les bons moments. André a donné quelques informations sur la piste :
La chanson a commencé avec un échantillon que j’avais découpé. J’étais dans une ambiance reggae à l’époque, j’écoutais beaucoup de Bob Marley.
Iceberg Slim sortait des albums où il parlait sur des beats et je me disais, ‘C’est cool.’ Je pense que j’ai posé mon couplet en premier et Big est juste arrivé. Mais au lieu de dire spoken word, Big aime appeler ça ‘smokin’ word.’ C’était son smokin’ word.
André a également révélé qu’un autre artiste devait potentiellement être sur cette chanson :
On était en voiture et Erykah [Badu] était censée être sur ‘SpottieOttie’ à l’origine et d’une manière ou d’une autre, ça a fini par marcher où elle s’adaptait mieux sur [‘Liberation’]. Alors elle est partie écrire sa partie et est finalement revenue avec quelque chose de cool ». ✒️
📍Lyrics
Damn, damn, damn
Damn, damn, damn James
Dickie shorts and lincoln’s clean, leaning checking out the scene
Gangsta boys bligga’s lit, riding out talking shit
Nigga where you wanna go, you know the club don’t close til four
Let’s party til we can’t no more, watch out here come the folks
As the plot thickens it gives me the dickens
Reminiscent of charles, a lil’ disco-tech nestled in the ghettos
Of Niggaville, USA via Atlanta, Georgia, a lil’ spot where
Young men and young women go to experience they first lil’
Taste of nightlife, me? Well, I’ve never been there, well perhaps once
But I was so engulfed in the « E »
I never made it to the door you speak of hard core
While the dj sweating out all the problems and troubles of the day
While this fine bow-legged girl fine as all outdoors
Lulls lukewarm lullabies in your left ear
Competing with « set it off » in the right
But it all blends perfectly, let the liquor tell it
« Hey, hey look baby, they playin’ our song »
And the crowd goes wild as if holyfield has just won the fight
But in actuality it’s only about 3 am
And three niggas just done got hauled off in the ambulance (sliced up)
Two niggas done start bustin’ (wham, wham)
And one nigga done took his shirt off talkin’ bout
« Now who else wanna fuck with hollywood cold? »
It’s just my interpretation of the situation
Damn, damn, damn James
When I first met my spottieottiedopaliscious angel
I can remember that damn thang like yesterday
The way she moved remined me of a brown stallion horse with skates on
Smooth like a hot comb on nappy ass hair
I walked up on her and was almost paralyzed
Her neck was smelling sweeter than a plate of yams with extra syrap
Eyes beaming like four carats apiece just blinding a nigga
Felt like i chiefed a whole « O » of that presidential
My heart was beating so damn fast
Never knowing this moment would bring another life into this world
Funny how shit come together sometimes (ya dig)
One moment you frequent the booty clubs and the next four years
You and somebody’s daughter rising y’all own young’n
Now that’s a beautiful thang, that’s if you’re on top of your game
And man enough to handle real life situations (that is)
Can’t gamble feeding baby on that dope money
Might not always be sufficient, but the United Parcel Service
And the people at the post office, didn’t call you back because you got
Cloudy piss, so now you back in the trap just that, trapped
Go and marinate on that for a minute
Interagissez Avec Nous !
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre site www.Firebarzzz.com dans la section commentaire.
Suivez-nous sur Twitter @FirebarzzzCom pour les dernières mises à jour et contenus exclusifs. Abonnez-vous dès maintenant pour ne rien manquer
Vos réflexions et commentaires sont les bienvenus !
P.S: N’hésitez pas à partager, liker, cet article sans aucune réserve et autant que possible.
- Original Flavor • Keep On (Searching) • Beyond Flavor • (1994) • Atlantic • 25 Décembre 2024 • Hiphop • FirebarzzzCom •
- Interview : Diggin’ chez Blazing Music de Rocca par DJ Ness Afro & Sonia Bela • FirebarzzzCom •
- Article : « Le Rap Français : De Mode Passagère à Phénomène Culturel Incontournable » • 23 décembre 2024 • FirebarzzzCom •
- Réaction : « La théorie du plaisir : Transformer une scène banale en un moment ludique » • 22 Décembre 2024 • FirebarzzzCom •
- Hiphop / Article : « Scarface « Mary Jane » (1997), Une Ode Introspective à une Relation Complexe » • 20 Décembre 2024 • FirebarzzzCom