« Quel Avenir pour les Cerveaux de Nos Enfants?.(#Écran #Fra)

Les Écrans, cet outil qui révolutionne nos époques il paraît.

Cet outil, qui désormais a une place importante dans nos quotidiens respectifs.

Un outil qui marque une évolution chez l’homme c’est un fait.

Un outil malsain, (autant pour le mal que pour le sain..sans jeu de mot hein !!), qui mal utilisé, peut créer des dégâts de grande envergure, notamment chez les plus jeunes.

En Effet je parle de Ces jeunes générations,

Ces jeunes générations qui n’ont pas connus l’ère du « Sans Téléphone » et à qui on ne peut pas demander ou exiger, d’avoir le recul nécessaire pour savoir gérer une consommation raisonnable de temps d’écrans.

Je parle aussi de Ces jeunes générations, qui sont totalement happées, broyées, dès le plus jeune âge avec un flot incroyable d’informations, aussi bonnes que mauvaises. Bienvenue dans le Monde du Toujours connectés, et donc fidèlement dévoués, face à l’appât vicieux que représente   « l’ Écran ».

Comment perdre le moteur de son imaginaire ?

FirebarZZZ

Les écrans détruisent-ils le cerveau de nos enfants ?

1) « La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle »

« La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle », lançait le 23 octobre dernier Michel Desmurget, directeur d’étude au CNRS et auteur du livre La Fabrique du crétin digital, dans une interview publiée dans Le Monde.  Ça devrait nous faire réfléchir vous ne pensez pas ?

2) Fermez les yeux 30secondes, et imaginez cette fameuse scène de vie banale où..

Lundi matin 8h30 vous déposez votre enfant qui à moins de 5ans à l’école maternelle, soucieux de certains détails précis de son éducation, vous faites très attention au temps d’écran, mais aussi et surtout aux contenus de ce qu’il regarde en règle générale à la Télé-Vision en semaine.  Mais ce fameux Lundi, vous allez chercher votre enfant comme d’habitude à la fin de l’école vers 16h30 ou 17hoo, vous discutez avec lui, en temps normal il vous parle de playmobile, de constructions de leggo, de jardinage, d’élaboration de son circuit comme du rôle de ses voitures pour jouer à son circuit.

Mais non..la première question qu’il vous demande est je cite « papa tu connais FortNite? », « Papa mon copain regarde DragonBallZ dans sa maison », ou « papa mon copain joue (ou regarde) le jeu video « Watchdogs » chez lui » !!.

Et pour pousser un peu plus loin, votre enfant  a pris la mauvaise manie de se fabriquer des pistolets (donc une arme) avec n’importe quel ustensile qui lui tombe entre les mains. Dur..Dur..l’éducation de nos jours !.

3-6-9-12, des écrans adaptés a chaque âge.
« Enfants et Écrans « -La Nature des Risques-
« Ma Pause Sans Écran » jeux à partager .

3) Soyons clairs, Au travers de cette histoire qui est la mienne, je ne critique pas les parents qui souffrent de ce genre de situations, car grand nombre de parents sont totalement démunis face à ce fléau, je pense notamment aux parents célibataires Hommes et Femmes, mais pas que, les couples sont tout autant touchés. Je tire une sonnette d’alarme bienveillante, combien l’ entendront..ça c’est une autre histoire!.

La règle du 3-6-7-12 de Serge Tisseron.

4) « Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? » de Stéphanie Brillant,

Pour aider certains et certaines a y voir plus clair dans les profondeurs de ce sujet,              je vous propose Le documentaire « Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? » de Stéphanie Brillant, qui a été diffusé par Jupiter Films et qui est  sorti en France le 23 mai. Un Documentaire qui interroge des psychothérapeutes et des neurophysiologistes, tous nord-américains, sur le développement du cerveau de la naissance à l’âge adulte. Ces spécialistes en tirent des conseils destinés aux parents et aux éducateurs. Comme quoi y’ a pas d’âge pour apprendre, et y’ a surtout pas d’âge pour être un parent bienveillant et à l’écoute des besoins de son/ses enfants. A voir Absolument ⏬⏬⏬

Les écrans détruisent-ils le cerveau de nos enfants ?

5) « Aux États-Unis, les moins de deux ans passent 42 minutes par jour devant un écran » (tablette, smartphone, ordinateur, télévision…)😲🤔

Le temps passé sur les Smartphones, télévisions et autres jeux vidéo modifie la structure du cerveau des enfants.

les enfants passant le plus de temps devant leur écran ont les moins bons scores aux tests cognitifs, ils ont moins de vocabulaire, plus de difficultés à lire et mettent plus de temps à nommer des objets par exemple. Mais les gros consommateurs de numérique voient aussi leur cerveau modifié physiquement: ce dernier contient moins de «Substance Blanche », composée des millions de câbles de communication qui relient les neurones d’une région du cerveau à une autre.

Aux États-Unis, les moins de huit ans y consacrent désormais 2 heures 19 minutes par jour, soit 24 minutes de plus qu’en 2011. Même les moins de deux ans passent 42 minutes par jour devant un appareil. (Petite précision, En dehors de l’école)

Les écrans détruisent-ils le cerveau de nos enfants ?

6) La Dopamine

Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/

Cycle de Dépendance

7) Serge Tisseron

Serge Tisseron

Serge Tisseron, est psychiatre, docteur en psychologie (HDR), membre de l’Académie des technologies, chercheur associé  à l’Université Paris-VII (Denis Diderot). Il a publié une trentaine d’essais personnels, notamment sur les secrets de famille, nos relations aux images et les bouleversements psychiques et sociaux entraînés par le numérique. Ses livres sont traduits dans onze langues. Il est coauteur du rapport de l’Académie des sciences : « L’enfant et les écrans ».

Il a fondé, avec Frédéric Tordo, en 2013, l’Institut pour l’étude des relations homme-robots (IERHR).

Son site : http://www.sergetisseron.com

Accueil

8) « Communication Professionnelle et travail en Équipe Pluridisciplinaire en ESSMS ».

Communication Professionnelle et travail en Équipe Pluridisciplinaire en ESSMS.
Communication Professionnelle et travail en Équipe Pluridisciplinaire en ESSMS.

Communication Professionnelle et travail en Équipe Pluridisciplinaire en ESSMS. Ouvrage sorti chez Dunod, écrit par Mikael Quilliou-Rioual (Docteur en sociologie et Ancien Responsable pédagogique des métiers d’ Encadrement à Buc Ressources) et Morgane Quilliou-Rioual (Éducatrice Spécialisée, Formatrice spécialisée en NTIC et Internet dans les ESSMS).Paru en Janvier 2020.

Cet ouvrage donne des clés de compréhension aux professionnels de l’action sociale, médico-sociale et de la petite enfance.

Il aborde plusieurs chapitres sur le numérique en travail social et plus particulièrement dans le chapitre 20 les notions d’addiction aux écrans et de gestion des écrans. Des conseils et des éléments de compréhension pour les professionnels travaillant avec les enfants, les adolescents et/ou les familles.

Vous l’aurez bien compris, quand on parle des écrans, il ne faut pas être pour ou contre. Il faut trouver un juste milieu pour leurs utilisations car se sont aussi de fabuleux outils…

Les écrans détruisent-ils le cerveau de nos enfants ?

Les écrans détruisent-ils le cerveau de nos enfants ?
Les écrans détruisent-ils le cerveau de nos enfants ?
Les écrans détruisent-ils le cerveau de nos enfants ?
Les écrans détruisent-ils le cerveau de nos enfants ?
Les écrans détruisent-ils le cerveau de nos enfants ?
Author: Firebarzzz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.