« Mais qui est notre véritable ennemi ?. « par Firebarzzz.
L’abbé Pierre – La Voix Des Sans-Voix – Discours du 22 janvier 2007.
Comment ne pas être peiné, après avoir entendu ce discours de l’Abbé Pierre datant du 22 Janvier 2007 ? Ce moment me parle particulièrement, cette élocution me touche toujours autant, tant par la résonance des mots que par la puissance qu’ils dégagent. Les temps et les époques changent mais les tristes constats restent identiques. La peine et la misère dominent son docile sujet, pendant que la richesse éclabousse de son venin incohérent tout espérance de vie saine pour quiconque respire de l’air.
2023, l’ hypocrisie est un luxe, parler de droit des femmes est perçu comme un vulgaire sketch de Pierre Palmade. Marcher sur autrui sans compassion est un honneur. Apprendre à détester l’autre est devenu une discipline mondialement reconnue par nos dirigeants, aussi sincères soient-ils. Il paraît que les données évoluent, mais mon constat est clair, sans vice, sans ambiguité… le fossé ne fait que « s’agrandir » pour ne pas dire « s’élargir ».
On nous apprend à choisir entre les peuples, les communautés, on nous apprend à faire la différence entre les multitudes de gens qui font face à la guerre pour une raison ou une autre. Nous sommes dans un supermarché du sang, ou tu dois supporter l’Ukraine, Israel ou la Russie, au détriment du Congo de la Palestine ou de n’importe quel opprimé sous le joug des pays les plus puissants. Les guerres se succèdent, les décideurs des grands médias inondent nos théories de fake news pour dilué des vérités comme des mensonges sans doute ? . Prenons le cas de la guerre en Ukraine : je me doute, que tu n’es pas aussi stupide, pour croire qu’une guerre de la sorte puisse se terminer de façon bacteriologique en moins de 24h si Poutine le veut hein ? Bien sur que non..!
Les présidents se muent en guignols sur les réseaux sociaux,vu qu’ils sont inaudibles ailleurs. Les écrans télés se joignent à la propagande, en te pressant tes neurones comme une orange bien juteuse dont on extirpe le jus jusqu’au bout, en te faisant culpabiliser, ou en torturant ton libre arbitre 24 heure sur 24, car quoi qu’il se passe, tu dois choisir un camp, ton camp ou alors reste un « Sans-Voix ».
Les bienfaits de l’empathie.
À côté de ça, chez nos voisins nordiques,au Danemark très précisément , les enfants dès leurs plus jeunes âges apprennent l’empathie à l’école. Petite immersion dans les travaux de Stanislas Deve et petit clin d’oeil à l’article pertinent de MrMondialisation.Org (sur le site du même nom), qui met en valeur le travail de Brené Brown. Bonne lecture.
Article: ⬇️⬇️⬇️
« Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d’Empathie »
Paru le 12 août 2018, sur le site MrMondialisation.Org
Au Danemark, les enfants âgés de 6 à 16 ans suivent obligatoirement des cours d’empathie. Pour rappel, l’empathie, c’est cette capacité à s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. C’est-à-dire : pouvoir se mettre dans la peau des autres et cesser de les juger à travers nos propres filtres. Alors que le pays fait partie des trois “les plus heureux” au monde, peut-être gagnerions nous à nous inspirer de nos voisins nordiques.
Privilégier la coopération à la compétitivité, voici ce qui est enseigné aux enfants scolarisés dans les écoles danoises dès leurs plus jeune âge. À raison d’une heure par semaine, les jeunes suivent en effet des cours d’empathie, une matière qui encourage à se préoccuper du bien-être des autres et à écouter son prochain pour mieux le comprendre et dépasser les catégorisations qui se cristallisent quand nous grandissons.
Lire, comprendre et écouter les émotions des autres
Selon Brené Brown, auteure et conférencière américaine, le sentiment d’empathie se caractérise par la capacité à adopter la perspective d’un tiers, la capacité à ne pas porter de jugement et enfin la capacité à reconnaître les émotions chez les autres et à le communiquer. En cela, l’empathie se distingue de la sympathie ou encore de la compassion. C’est cette posture qui consiste à “se mettre à la place d’un autre” qui permet notamment de trouver les mots justes pour aider une personne ou comprendre ses agissements singuliers (souvent différents des nôtres).
Au Danemark, pendant les cours d’empathie, les enfants apprennent à lire, à comprendre et à écouter les émotions des autres. À l’aide d’images représentant d’autres enfants qui traversent différentes émotions, comme la tristesse, la peur, la joie, la frustration, ils sont appelés à décrire les sentiments des autres avec leurs propres mots et à exprimer leurs ressentis propres. Ces cours sont l’occasion d’exprimer des émotions en public et d’écouter celles des autres.
Une culture qui privilégie la coopération
Cet exercice se fait dans une logique descriptive : il s’agit d’expliquer ce que ressent l’autre, et jamais de porter un jugement sur ces sentiments ou ce qui en est la cause, commente Jessica Joelle Alexander, co-auteure du livre The Danish way of parenting. Selon elle, c’est une manière de s’intéresser aux autres au lieu de se concentrer sur sa propre réussite personnelle. Une manière d’encourager des valeurs comme l’entraide et la solidarité. En France ou en Belgique, dans des sociétés très axées sur l’individu et sa réussite économique, devrions-nous nous inspirer de cet exemple ?
Ce serait bien évidemment un raccourci de lier directement le bon classement du Danemark dans la liste des pays les plus heureux du monde (3ème en 2017) aux cours d’empathie qui sont dispensés dans les écoles. De nombreux autres aspects socio-économiques sont à prendre en compte, notamment les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres. D’ailleurs, le système scolaire du pays se distingue par bien d’autres aspects : ainsi, les élèves ne sont pas notés avant l’âge de 13 ans, si bien qu’avant cet âge, ils ne sont pas constamment poussés à comparer leurs notes à celles des autres.
L’enseignement de l’empathie est donc plutôt le révélateur d’un état d’esprit général qui règne dans ce pays et d’une culture où la coopération entre les individus est au moins autant – si ce n’est plus – valorisée que la réussite personnelle. L’école et la manière dont elle est organisée est bien évidemment un vecteur essentiel pour transmettre cette culture à tous. Naturellement, aucun pays n’est imperfectible, mais pourquoi se refuser de s’inspirer de ce qui fonctionne ?
Article: ⬇️⬇️⬇️
Empathie : comment le cerveau vit-il la douleur des autres ?
Par Stanislas Deve, PUBLIÉ LE 14.11.2022 À 18:00
Une nouvelle étude révèle comment certains neurones sont « câblés » de façon à percevoir l’expérience de la douleur d’autrui, et pourraient être à l’origine de l’empathie entre les humains.
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/41289-Empathie-cerveau-vit-il-douleur/amp
j’ai juste une question qui reste sans réponse – « Mais qui est notre véritable ennemi ? « .
Si tu as la réponse ou une opinion elle sera bien évidemment la bienvenue dans l’espace commentaire.
Paix pour tous et toutes
Firebarzzz 🕵🏿