RaggaSonic – « Bleu blanc rouge » – Album: RaggaSonic – (1995) – Production: Frenchie –



🎙️ARTIST: RaggaSonic
📣TITLE: Bleu,Blanc,Rouge
💿ALBUM: Raggasonic
📆RELEASED: (1995)


📍La Note

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En 1995, le groupe RaggaSonic sort son album éponyme, un monument dans le paysage du ragga français. Composé de deux membres principaux, Big Red et Daddy Mory, le groupe s’est imposé comme une figure de proue du mouvement ragga en France. L’album « RaggaSonic » est produit par Frenchie, un producteur de talent qui a su capturer l’essence du ragga tout en l’imbriquant dans une atmosphère typiquement française.

Parmi les morceaux marquants de l’album, « Bleu Blanc Rouge » se distingue particulièrement. Ce titre, à la fois puissant et symbolique, reflète les préoccupations sociales et politiques du groupe, tout en célébrant la culture française dans toute sa diversité.

Musicalement, « Bleu Blanc Rouge » est ancré dans le style ragga, avec des rythmes syncopés et des basses profondes caractéristiques du genre. La production de Frenchie brille par sa capacité à intégrer des éléments de la musique traditionnelle française avec des sonorités reggae, créant ainsi un mélange unique et innovant.

Les paroles de « Bleu Blanc Rouge » sont une véritable déclaration d’amour à la France, tout en n’hésitant pas à critiquer ses défauts. Le titre explore des thèmes tels que l’identité nationale, la fierté culturelle, et les tensions sociales. Le refrain, scandé avec vigueur, évoque les couleurs du drapeau français, symbole de liberté, d’égalité, et de fraternité, tout en questionnant leur application dans la réalité quotidienne.

À sa sortie, « RaggaSonic » a rencontré un succès notable, et « Bleu Blanc Rouge » a rapidement trouvé sa place comme l’un des morceaux emblématiques de l’album. Le titre a contribué à propulser RaggaSonic au-devant de la scène ragga française et a solidifié leur statut de pionniers du genre.

L’album a aussi joué un rôle crucial dans la popularisation du ragga en France, influençant de nombreux artistes et groupes qui ont suivi. Aujourd’hui encore, « Bleu Blanc Rouge » reste un titre incontournable pour les amateurs de ragga et de musique urbaine française, célébré pour son audace et sa pertinence intemporelle.

« Bleu Blanc Rouge » est bien plus qu’une simple chanson. C’est un témoignage vibrant de l’époque et un morceau essentiel du patrimoine musical français des années 90. L’album « RaggaSonic », avec la production magistrale de Frenchie, a non seulement marqué une génération mais a également ouvert la voie à une nouvelle ère pour la musique ragga en France.


📍Lyrics

One, two, three, four

Tes yeux sont bleus, ta peau est blanche, tes lèvres sont rouges
Qu’est-ce que je vois au lointain? C’est un drapeau qui bouge
Peux-tu me dire ce qu’il se passe? Qu’il représente une menace?
Est-ce toi qui ne veux pas perdre la face?
Ton roi est blanc, ton costume bleu et tu vois rouge
Quand tu m’croises tu n’as qu’un seul souhait, c’est que je bouge
Peux-tu me dire ce qu’il se passe? Qu’il représente une menace?
Est-ce toi qui ne veux pas perdre la face?

On dit tout haut ce que les jeunes des ghettos pensent tout bas
Les fachos éliminent les reubeus et les renois
C’est vrai, certains me diront que c’est une banalité
Mais en attendant beaucoup d’eux là-bas se font tuer
Tes yeux sont bleus, ta peau est blanche, tes lèvres sont rouges
Si j’vois un facho devant moi, obligé faut qu’il bouge
Je me sers de mon micro comme je me servirai d’un Uzi
Pour éliminer le FN, Le Pen et tous les fachos à Paris

Tes yeux sont bleus, ta peau est blanche, tes lèvres sont rouges
Qu’est-ce que je vois au lointain? C’est un drapeau qui bouge
Peux-tu me dire ce qu’il se passe? Qu’il représente une menace?
Est-ce toi qui ne veux pas perdre la face?
Ton roi est blanc, ton costume bleu et tu vois rouge
Quand tu m’croises tu n’as qu’un seul souhait, c’est que je bouge
Peux-tu me dire ce qu’il se passe? Qu’il représente une menace?
Est-ce toi qui ne veux pas perdre la face?

Ta fleur de lys se fâne, du cannabis je fume
Ton emblème est sous les blâmes car l’enjeu en est la thune
Ton système je condamne, à s’enliser dans la brume
Pourrir dans la vase de l’étang et à en embrasser l’écume
Des fois je suis armé mais je me défens avec une plume
Ce que j’écris sur le cahier je le dis, je le vis et je l’assume
Raggasonic son anime les danses comme le veut la coutume

Tes yeux sont bleus, ta peau est blanche, tes lèvres sont rouges
Qu’est-ce que je vois au lointain? C’est un drapeau qui bouge
Peux-tu me dire ce qu’il se passe? Qu’il représente une menace?
Est-ce toi qui ne veux pas perdre la face?
Ton roi est blanc, ton costume bleu et tu vois rouge
Quand tu m’croises tu n’as qu’un seul souhait, c’est que je bouge
Peux-tu me dire ce qu’il se passe? Qu’il représente une menace?
Pourquoi ne veux tu pas que je puisse faire surface, boy?

On dit tout haut ce que les jeunes des ghettos pensent tout bas
Les fachos éliminent les reubeus et les renois
C’est vrai, certains me diront que c’est une banalité
Mais en attendant beaucoup d’eux là-bas se font…
Y a trop de facho, y a trop de collabos
J’appelle tous les reubeus et les négros
Faut que l’unité soit ancrée dans notre peau
Big Red et Morry reviennent à l’assaut
On pe-cho le micro comme des Raggamuffin soldats
On ne fait pas de cadeaux
Bleu, blanc, rouge ne sont pas les couleur de mon drapeau

Tes yeux sont bleus, ta peau est blanche, tes lèvres sont rouges
Qu’est-ce que je vois au lointain? C’est un drapeau qui bouge
Peux-tu me dire ce qu’il se passe? Qu’il représente une menace?
Est-ce toi qui ne veux pas perdre la face?
Ton roi est blanc, ton costume bleu et tu vois rouge
Quand tu m’croises tu n’as qu’un seul souhait, c’est que je bouge
Peux-tu me dire ce qu’il se passe? Qu’il représente une menace?
Pourquoi ne veux tu pas que je puisse faire surface, boy?

Primo, toi tu manges, pas lui c’est dégueulasse
Secondo, il y a des clochards devant l’palace
Tertio, tu as la monnaie tout s’efface
Quattro, de mépris et trop de classe
Cinco, j’suis métisse et ce système me lasse
Trop tard, j’ai choisi mon camp, mon rang et ma race
Nous sommes tous égaux mais la liberté s’efface
Tous au même niveau dans le conflit des races

Tes yeux sont bleus, ta peau est blanche, tes lèvres sont rouges
Qu’est-ce que je vois au lointain? C’est un drapeau qui bouge
Peux-tu me dire ce qu’il se passe? Qu’il représente une menace?
Est-ce toi qui ne veux pas perdre la face?
Ton roi est blanc, ton costume bleu et tu vois rouge
Quand tu m’croises tu n’as qu’un seul souhait, c’est que je bouge

Écrit par: Fabrice Allegre, Stephane Joachim, Mory Samake

Album: raggasonic

Sortie: 1995


📍La Note Firebarzzz

L’Heure Est Grave!!!

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La France, pays des droits de l’homme et des libertés, traverse une période sombre marquée par une montée inquiétante du racisme et de l’antisémitisme. Jamais dans l’histoire récente ces phénomènes n’ont été aussi visibles, aussi virulents. Les trahisons des partis politiques et des médias jouent un rôle central dans cette dérive, transformant les chaînes d’information en véritables porte-paroles de la haine et de la détestation de l’autre.

Les chaînes d’information, autrefois garantes d’une certaine neutralité, sont devenues des relais des discours racistes. Elles donnent la parole à des figures controversées et amplifient des propos qui divisent. Aujourd’hui, la folie est telle que des personnalités politiques appellent ouvertement à voter pour l’extrême droite. Ce qui semblait inimaginable il y a encore quelques années devient une réalité effrayante.

Un nazi reste un nazi. Les doctrines haineuses ne changent pas, même si elles se parent de nouveaux noms et de nouvelles formes. Le passé ne peut être effacé, et les stigmates de l’histoire sont indélébiles. Les tentatives de réhabilitation de l’extrême droite sous un vernis respectable ne doivent pas nous tromper.

Le racisme, dans toutes ses formes, doit être combattu avec la même vigueur que l’antisémitisme. Pourtant, on observe une dérive inquiétante où l’antisémitisme devient une arme politique pour justifier l’injustifiable. Des personnalités et des groupes exploitent des drames pour renforcer leurs discours de haine.

Prenons par exemple ce viol ignoble à Courbevoie, où une jeune fille a été agressée par trois jeunes garçons, dont l’un était son petit ami. Le fait que ce dernier ait appris après coup que sa copine était juive a conduit au drame. Cet acte est totalement condamnable, mais il révèle une autre facette de la manipulation politique. Les discours enflamment l’antisémitisme et détournent l’attention des véritables problèmes.

Ce triste événements a le don d’exposé les choses, il illustre bien la réalité cruelle : l’indignation sélective. Les mêmes voix qui s’élèvent avec véhémence pour dénoncer l’antisémitisme restent silencieuses lorsque des femmes noires ou arabes sont victimes de violences. Cette hypocrisie est insupportable.

De nombreux Juifs en France se retrouvent pris entre deux feux, ciblés par des discours haineux de la part de politiques, d’ essayistes et d’animateurs télé. L’antisémitisme devient un outil pour bâillonner la population, empêchant de soulever les vraies questions et de mener des débats essentiels.


Author: Firebarzzz

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