Si tu apprécies le post, n’hésite pas à laisser un commentaire ou un ❤️. C’est toujours bon pour la motivation et pour la survie du site.
La Note Firebarzzz 🌡️
Sous la présidence de Mobutu – (1965 – 1997)
Au milieu des années 1960, alors que le Che Guevara se rend au Zaïre (actuelle RDC) pour exporter la révolution cubaine, le président congolais Mobutu Sese Seko, au pouvoir depuis 1965, se rapproche du camp occidental dans un contexte de guerre froide.
En octobre 1973, sous la pression des pays arabes après la guerre du Kippour, Mobutu décide de rompre ses relations diplomatiques avec Israël, déclarant que « le Zaïre doit choisir entre un pays ami, Israël et un pays frère, l’Égypte. Or, entre un ami et un frère, le choix est clair ». Le Zaïre est par la suite le premier pays africain à renouer avec Tel Aviv en 1982, suivi par le Libéria en 1983, la Côte d’Ivoire et le Cameroun en 1986, et le Togo en 1987.
Lors de la reprise de leurs relations diplomatiques, Mobutu et Ariel Sharon, ministre israélien de la Défense dans le cabinet de Menahem Begin, signent un accord militaire pour former et équiper sa garde présidentielle. Ariel Sharon rencontre également, par l’intermédiaire de Mobutu, le président tchadien Hissen Habré avec qui Israël signe des contrats de livraison d’armes en 1983, dans un contexte de guerre tchado-libyenne (1978-1987).
L’aide d’Israël au Zaïre se poursuit en 1994 avec la signature d’un contrat de 50 millions de dollars portant sur l’envoi d’une quarantaine de conseillers militaires israéliens à Kinshasa. 🤷🏿♀️
(Wikipedia)