Hiphop : Manque de Crédibilité des Rappeurs en France : Silence, Contradictions et Enjeux de Conscience.


« De la Rage au Moutonnage : Comment le Rap a Vendu son Âme au Capitalisme » – FirebarzzzCom.

« C’est avec une larme au fond du cœur que je rédige ces lignes, une tristesse amère mêlée de colère silencieuse. Je pourrais sourire, il fait beau, et la voix de ma descendance résonne non loin de moi, me rappelant qu’il reste des moments précieux à chérir. Mais comment ignorer la réalité étouffante depuis la révolte des Gilets jaunes et la pandémie de Covid qui a suivi ? Deux crises qui, au lieu de faire éclore la solidarité et la résilience, ont mis en lumière un manque de courage désolant, une honte collective, une ingratitude tenace. Aujourd’hui, dans les limbes de l’Hexagone, là où autrefois l’art savait rugir de vérité, le rappeur autrefois fier est devenu une ombre de lui-même. Le voix est devenue un mouton sans âme, sans convictions, dissimulé dans le confort de l’inconscience. Depuis le 7 octobre 2023, tout a changé : la voix du rap conscient s’éteint. Désormais, on chuchote là où on clamait haut et fort ; on crie dans le vide quand personne n’écoute ; et, en public, on préfère le silence prudent. Aux mains de nouveaux propriétaires qui ne connaissent ni le hip-hop, ni son essence, la conscience est vue comme une ringardise, un souvenir dont il faut s’éloigner. Les valeurs ont basculé : sexualiser les clips, détruire l’image de la femme, et faire l’éloge du capitalisme semblent être devenues les ambitions ultimes. Une époque où la dignité artistique semble n’être plus qu’une relique. Prenez soin de vous – Bonne lecture et partagez l’information c’est important ». – FirebarzzzCom.📍

– « Si une flic m’agresse, soit sur qu’il sera dans mon texte.. » –

Rocca « Le Hiphop Mon Royaume » (1996)

Manque de Crédibilité des Rappeurs en France : Silence, Contradictions et Enjeux de Conscience

Dans le contexte actuel de crises humanitaires et de conflits géopolitiques, l’attitude des rappeurs en France face aux événements mondiaux suscite de plus en plus de critiques. Le silence des MCs français, particulièrement en ce qui concerne le génocide en Palestine et la crise en République Démocratique du Congo, semble en contradiction avec les valeurs initialement défendues par le hip-hop : justice sociale, solidarité et revendication des droits. Cet article analyse les causes profondes de cette absence de prise de position publique de certains rappeurs et ses conséquences, tout en abordant les pressions des maisons de disques, les contradictions dans les messages véhiculés et la dérive consommateuriste de la musique contemporaine.

Lionel.D « Pour Toi Mon Frère » (1990)

https://youtu.be/CMPVG6s72Uw?si=Y1eu-sdsLPLEORqv


Le Silence des Rappeurs : Manque de Conscience ou Pressions Extérieures ?

Le silence de nombreux rappeurs face aux conflits contemporains est troublant. Alors qu’un mouvement comme le hip-hop est né d’une lutte pour la justice et l’égalité, l’absence de voix dans des crises comme celle de Gaza ou du Congo interroge sur la place actuelle de l’engagement dans le rap français. À l’époque où des figures comme Lionel D, Destroy Man, puis plus tard Fabe, IAM, NTM, MC Solaar, ALI (ex-Lunatic), La Rumeur, ou Sefyu incarnaient la scène, le rap français s’exprimait avec force et conviction. À travers des compilations marquantes telles que RapAttitude (1990), 11’30 contre les lois racistes (1997), Hostile (1996), Ma 6-T va crack-er (1997), L 432 (1997), Sachons dire non ( 1998), ou 16’30 contre la censure (1998), le message était clair : dénoncer les injustices, combattre la censure, et dire non à l’oppression. Les artistes à cette époque, utilisaient le rap pour éclairer les violences policières et les inégalités, leurs paroles reflétaient un besoin sincère de défendre les opprimés. Aujourd’hui, rares sont les artistes qui osent s’exprimer publiquement sur des questions aussi graves.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce silence. D’une part, le contrôle exercé par les maisons de disques et les producteurs sur les rappeurs est de plus en plus omniprésent. Ceux qui prennent position sur des sujets sensibles risquent non seulement leur carrière, mais également leur image publique, fortement façonnée par les labels. Il existe ainsi un climat de censure implicite où l’auto-censure devient une norme dans le milieu.

La rumeur « 365 cicatrices » (1997)

https://youtu.be/U4_h9irHqys?si=Tqk9ympH9dW3re7E


La Contradiction des Messages : Entre Politiquement Correct et Appels à la Violence

Les textes de rap actuels révèlent une dichotomie déroutante. Si certains artistes affirment dénoncer les injustices dans leurs paroles, leur silence sur les grandes crises internationales démontre un double discours. Par exemple, le rappeur français NTM , qui clamait « Si un flic m’agresse, sois qu’il sera dans mon texte », posait les bases d’une musique de révolte et d’opposition. Pourtant, rares sont les artistes aujourd’hui qui manifestent une même implication vis-à-vis des crises mondiales contemporaines. Ce manque de constance contribue à une désillusion chez les jeunes, qui perçoivent désormais les rappeurs non pas comme des modèles de contestation sociale, mais comme des figures de marketing davantage motivées par la notoriété et les ventes que par la conscience politique.

NTM « J’appuie sur la gâchette »(1993)

https://youtu.be/nmn_Lzewam4?si=wxd9vMH4VAVY4QFj


La Relation Vicieuse entre Maisons de Disques et Artistes : Une Nouvelle Forme d’Esclavage Mental ?

L’influence croissante des maisons de disques dans la production musicale limite l’autonomie des artistes, qui finissent souvent par devenir de simples « produits » commerciaux. Les majors de l’industrie musicale dictent non seulement la ligne éditoriale, mais également les valeurs à diffuser. Cela se traduit par des contrats stricts et des clauses qui visent à contrôler l’image et les prises de parole publiques des rappeurs, pour éviter tout sujet controversé qui pourrait nuire aux ventes. Les labels savent que la provocation ou la critique envers les conflits politiques peut freiner la consommation, et cette logique marchande met les artistes en situation de dépendance, voire d’asservissement mental.

De nombreux artistes, conscients de cet état de fait, semblent avoir accepté cette dynamique, malgré l’impact sur leur image et leur intégrité artistique. Cette acceptation contribue à entretenir une culture de soumission implicite, un « esclavage mental » où l’artiste renonce volontairement à ses valeurs pour s’aligner aux directives commerciales. On observe ainsi un paradoxe : le rap, censé élever et éveiller, se transforme en vecteur de messages superficiels, voire destructeurs.

IAM « C’est donc ça nos vies » (1997)

https://youtu.be/wfzxsJHPAF0?si=-iDutE-FdA9B9y7l


La Musique Aujourd’hui : De l’Éveil des Consciences à la Promotion de la Consommation

À l’origine, la musique, et particulièrement le rap, avait vocation à éveiller l’esprit, à promouvoir l’intelligence, l’empathie et le libre arbitre. Cependant, dans l’environnement actuel, elle tend de plus en plus à favoriser des comportements violents, une consommation excessive de drogues et une haine de l’autre. Les messages positifs se font rares, et beaucoup de rappeurs glorifient désormais des comportements anti-sociaux. Le rap, devenu un outil de surconsommation, abandonne progressivement son rôle d’éducation pour renforcer les schémas de violence, de division et de matérialisme.

En outre, la plupart des productions actuelles tendent à glorifier l’individualisme et la réussite matérielle, encourageant une compétition sans limites, au détriment des valeurs de solidarité et de communauté. Par cette mutation, le rap est passé d’une arme culturelle, qui libérait et donnait une voix aux opprimés, à un produit commercial destiné à renforcer des comportements sociaux parfois destructeurs. Ce phénomène est particulièrement visible depuis les années 2010, où le rap mainstream ne semble plus se préoccuper des causes sociales et s’éloigne ainsi de ses racines contestataires.

Sefyu « Noir Et Blanc » (2006)

https://youtu.be/zcaolpZ-7d4?si=1FiLVRCPNYYjCKUa


La Sacrifice d’une Génération : Conséquences sur les Jeunes Auditeurs

Le basculement du rap vers une glorification de la violence et de la surconsommation à des répercussions majeures sur les jeunes générations. En leur vendant des modèles d’individualisme et de réussite matérielle dénués de valeurs humanistes, le rap mainstream semble contribuer à l’émergence d’une « génération sacrifiée ». Nombreux sont les jeunes qui, en suivant ces modèles, se tournent vers des valeurs éphémères et destructrices. Plutôt que de cultiver des vifs de justice sociale et d’empathie, les nouveaux auditeurs sont exposés à des messages favorisant l’hostilité, l’intolérance et le mépris des anciens.

Il devient donc crucial pour les artistes de retrouver la voie de la conscience et de l’intégrité. La situation en Palestine et en RDC constitue une épreuve de vérité : se taire sur des événements aussi graves revient à prudence, par omission, les injustices et à nier les valeurs fondatrices du rap. Les figures du hip-hop devraient donc revenir à l’essence même du mouvement, et utiliser leur influence pour éveiller les consciences, au lieu de se laisser museler par des considérations commerciales.

G-Moni Feat P.O « Shootaz »

https://youtu.be/StV3UQYH96c?si=YtH3ZyqV6Jh20L6u


Le Rap entre Silence Complice et Résurgence de Conscience

Les crises humanitaires actuelles sont autant de tests de crédibilité pour les artistes. Si le silence de nombreux rappeurs face aux injustices est souvent perçu comme une trahison, il appartient à chacun d’entre eux de choisir entre se conformer aux exigences des maisons de disques et renouer avec les racines du hip-hop. Le choix de se taire ou de parler est lourd de conséquences, non seulement pour leur propre crédibilité, mais également pour l’avenir des jeunes générations qui les suivent et qui cherchent des modèles de lutte et de résilience.

Pour qu’une transformation se produise, il est essentiel que les artistes retrouvent leur liberté de parole et se rappellent la puissance de leur message. Que ce soit pour la Palestine, le Congo ou tout autre conflit, la prise de conscience collective ne peut émerger que si le rap redevient un lieu de réflexion, de contestation et d’engagement. À l’heure où le monde a plus que jamais besoin de voix courageuses et de modèles inspirants, il est crucial que le rap renoue avec son héritage de résistance et de rébellion sociale.

Fiks et P-Kaer « Quoi Ma Gueule »

https://youtu.be/IicgkenYQWY?si=4bQnwOmb0FmpEYjE

Concentration et paix. ✨👁️


https://vm.tiktok.com/ZGdLkTWFU/


Author: Firebarzzz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.