« Makomé, tué d’une balle dans la tête par un policier en 1993. Le drame qui a inspiré le film La Haine en 1995. » |À Partager|



Makomé M’Bowolé, 17 ans…

L’affaire Makomé M’Bowolé est une affaire judiciaire consécutive à la mort de Makomé M’Bowolé, tué à bout portant d’une balle dans la tête par l’inspecteur Pascal Compain. Les faits ont lieu le 6 avril 1993, au commissariat des Grandes-Carrières, dans le 18e arrondissement de Paris.

Le policier déclare avoir tiré par accident, alors qu’il tentait d’intimider le suspect pour obtenir des aveux, pensant son arme déchargée. L’inspecteur Pascal Compain, 38 ans, accusé de l’homicide volontaire de Makomé M’Bowolé, a été condamné le 15 février 1996 à 8 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris pour violence volontaire ayant entrainé la mort sans l’intention de la donner.

L’affaire a un large retentissement dans les journaux, notamment parce que les témoins alors présents se déclarent habitués de l’intimidation en utilisant des armes à feu déchargées ou des pistolets à grenaille. Les faits sont mentionnés dans un rapport d’Amnesty International.

L’affaire et les trois jours d’émeutes qui ont suivi cette violence policière, avec pillages et affrontements entre bandes et forces de police en plein cœur de Paris, inspireront Mathieu Kassovitz pour son film La Haine, sorti en 1995.

Makomé M’Bowolé

Compilation La Haine

La Haine, musiques inspirées du film est une compilation de rap français regroupant des chansons inspirée du scénario du film La Haine pour « transformer le spectre visuel du film et amplifier la vision de La Haine ». L’album n’est donc pas la bande originale du film. 

(Wikipedia)




Le film La Haine (1995), Dramatique
            
Réalisation
Mathieu Kassovitz
Scénario
Mathieu Kassovitz
Musique
Assassin
Acteurs principaux
Vincent Cassel
Hubert Koundé
Saïd Taghmaoui
Karim Belkhadra
Marc Duret

Synopsis

Le récit se déroule au lendemain d’une nuit d’émeutes opposant des jeunes à la police, dans la cité des Muguets à Chanteloup-les-Vignes, en région parisienne. Ces émeutes sont consécutives à la tentative d’assassinat commise par un inspecteur du commissariat qui a provoqué la mise en coma d’un jeune résident de la cité, Abdel Ichaha, lors d’une garde à vue. Pendant les émeutes, un policier perd son revolver.

On suit sur une journée les péripéties de trois jeunes amis d’Abdel : Vinz, jeune juif, au tempérament agressif, qui souhaite venger Abdel ; Hubert, jeune homme noir pacifiste qui ne pense qu’à quitter la cité pour une vie meilleure et se refuse à provoquer la police, et Saïd, jeune d’origine maghrébine, qui tient un rôle de médiateur entre Vinz et Hubert…


LA BAVURE OU « DE TOUTES FAÇONS, CE CONNARD AURAIT FINI EN PRISON »

Flic, Philippe Meyer* a tué un adolescent noir de 17 ans d’une balle dans la tête. Son fils tente de lui racheter une conscience.

* : les noms de Philippe et Gaël Meyer ont été modifiés pour la version publiée sur le site du True Story Award…

Délesté de ce qui lui restait de sang-froid, Philippe Meyer braque le gamin avec son arme dans la main droite. Il lance :  » Tu vois, avec ça, des connards comme toi j’en bute six tous les jours, après j’me branle et je suis heureux pour la journée ! « 

La suite c’est ici 👇🏿

https://truestoryaward.org/story/116


Pascal Compain condamné à huit ans d’emprisonnement

https://www.lemonde.fr/archives/article/1996/02/17/pascal-compain-condamne-a-huit-ans-d-emprisonnement_3707025_1819218.html


Author: Firebarzzz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.