📍Connaissez-Vous Amical Lopez Da Costa Cabral ?| #Firebarzzz| #BlackHistoryMonth|

histoire

leaderpolitique

panafricanisme

AMICAL CABRAL
Né le 12 septembre 1924, Amical Lopez Da Costa Cabral est un homme politique d origine capverdienne et guinéenne qui s était engagé dans la lutte de la décolonisation portugaise de la Guinée Bissau ainsi que du Cap vert.
En 1945, ùgé de 21 ans, il partit poursuivre ses études au Portugal et obtenu par la suite son diplÎme d ingénieur agronome.
De retour en Guinée Bissau, conscient du gouffre dans lequel baignait son pays, il se mobilisa et fonda la PAIGC (Partido Africano Da Independencia Da Guinée E Cabo Verde) qui n est autre que le parti africain pour l indépendance de la Guinée et du Cap vert en septembre 1956.
Il participa aussi à la création de la lutte unie des peuples africains d Angola (Partido Da Luta Unida Dos Africanos Da Angola) pays également dominé et gouverné par les portugais.

À l exemple de la GuinĂ©e Conakry et du Ghana qui avaient tout deux accĂ©dĂ© Ă  l indĂ©pendance Ă  l amiable, Cabral envisageait Ă  tout prix de nĂ©gocier l indĂ©pendance de la GuinĂ©e Bissau en du Cap vert avec Lisbonne sans pour autant employer la voie forte mais qui se solda par un Ă©chec.
Il dût pour ce fait s exiler avec ses cadres de la PAIGC en Guinée Conakry ou il fût reçu par le feu président Ahmed Sekou Touré, histoire de mieux s équiper et se préparer pour combattre les impérialistes.
Il entama un voyage en Chine pour solliciter une aide militaire et se rendra plusieurs fois aux États Unis ou il tena des confĂ©rences dans de nombreuses universitĂ©s afro amĂ©ricaines.
AprĂšs s ĂȘtre suffisamment armĂ© et entraĂźnĂ©, il envoya en 1963 plus de 5000 combattants dont la GuinĂ©e lui livra aussi des hommes de main pour pouvoir l aider dans sa lutte anti colonialiste. La GuinĂ©e Bissau n eut guĂšre le choix d acquĂ©rir son indĂ©pendance par effusion de sang.
Sur le champ de bataille, les soldats portugais commencÚrent à s affaiblir et avec le soutien de l OUA envers les mouvements de libération d Afrique lusophone ainsi que le soutien de l OTAN, ces facteurs entraßnÚrent l effondrement de l empire colonial.

Malheureusement, Cabral n eut guÚre la chance de profiter du bonheur de la liberté et d assister à l indépendance de son pays car il fût assassiné à Conakry le 20 janvier 1973 par des agents de service portugais infiltrés dans la PAIGC tandis que la Guinée Bissau accéda à l indépendance sept mois aprÚs sa mort le 10 septembre 1974.

Fallu Fall

Author: Firebarzzz

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.